Initiation aux sacrements

Nos paroisses offrent différentes routes pour les familles qui souhaitent initier leurs enfants aux sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation. Par exemple, quelques communautés ont la chance d’avoir un groupe des Brebis de Jésus qui peut prendre en charge, entre autres choses, l’initiation aux sacrements. Ailleurs, un groupe de parents catéchistes bénévoles, accompagnés par des membres de l’équipe pastorale, animent la catéchèse. Pour ces groupes de catéchèse, les critères suivants organisent le déroulement du parcours :

Enregistrement

Si c’est la première fois que demandez un service dans nos paroisses, vous devrez d’abord enregistrer votre famille. Nous utilisons le système FlockNote qui nous permet de suivre la famille à travers toutes ses interactions avec la paroisse. Si vous avez participé aux catéchèses des dernières années, nous avons déjà transféré vos informations dans le nouveau système.

Le système n’est malheureusement pas encore traduit complètement en français, mais nous avons préparé une capsule vidéo tutoriel pour vous accompagner dans le processus d’enregistrement. Si votre famille est déjà enregistrée, vous pouvez passer directement à l’inscription à la catéchèse.

Inscription

Si votre famille est enregistrée à travers le système FlockNote, vous pouvez vous inscrire à la catéchèse familiale. Le courriel que vous utilisez habituellement dans vos communications avec la paroisse vous sera demandé. Vous devrez alors probablement confirmer votre identité en fournissant un code d’activation qui vous sera envoyé par courriel.

Critères

Afin d’uniformiser l’admissibilité au sein des différents parcours de la catéchèse familiale, nous avons dû ajuster certains « critères ».

Dans un premier temps, il est important de noter qu’aucun sacrement n’est vécu par un enfant qui en serait à sa première année de catéchèse.  En effet, cette année est considérée comme le « premier contact ».  Elle sera, pour l’enfant, une occasion d’apprendre à connaître Jésus, à développer une relation avec Lui.

Premier Pardon

  • Avoir vécu préalablement une année de catéchèse;
  • Être prêt à vivre ce sacrement.
 

Première Eucharistie

  • Avoir vécu son « premier pardon »;
  • Être prêt à vivre son Eucharistie.
 

Confirmation

  • Avoir vécu les sacrements du « premier pardon » et de l’Eucharistie;
  • Être à sa troisième année de catéchèse;
  • Pas plus de 2 sacrements la même année;
  • Le jeune doit célébrer ses 12 ans dans l’année civile qui termine l’année de parcours ;
  • Être prêt «spirituellement» à s’engager à «prendre en main» sa foi puisque la Confirmation est la consolidation de leur baptême.
 

Nous vous rappelons que ce sacrement est «encadré» par le Diocèse de Québec.  Celui-ci indique l’admissibilité à partir de 12 ans.  

Équipe des catéchèses familiales