Quand la moue ne fait pas le malheur...

Message pastoral du 7 avril 2020

 

Bonjour à tous et à toutes ! Le 23 mars nous vous présentions un premier message pastoral de la part de l’équipe Mission Bellechasse-Etchemins. Suite à ce message, nous avons eu des questions de gens bien intentionnés qui s’informaient du moral des troupes…

… Je vous rassure tout de suite ! Le moral tient le coup et l’Espérance est là ! Les expressions figées du dernier message viennent plutôt du côté « bizarre » de s’adresser à vous face à une caméra ! On commence à s’habituer…

Face aux circonstances exceptionnelles que nous vivons, nous voulons vous présenter aujourd’hui des pistes pour nourrir notre foi, ici, dans Bellechasse-Etchemins.

Nouvelle façon de célébrer !

Ce temps de quarantaine continue et nous voulons que ce soit un temps de croissance pour nos communautés. Nous croyons que ce temps peut être une occasion aussi d’expérimenter des nouvelles manières de se ressembler et de célébrer notre foi. Depuis la fin mars déjà nous vivons des rassemblements interactifs comme le chapelet et la célébration de la parole par la plateforme Zoom et l’expérience s’avère très positive.

Dimanche passé nous avons fait un pas de plus en proposant une messe par Zoom. En quoi cela diffère d’une messe télévisée ? La plateforme Zoom permet aux participants d’intervenir et de faire une lecture, un chant et de vivre un partage de la parole interactif. De cette manière nous sommes tous des participants actifs dans la célébration, ce qui est différent de simplement regarder une messe télévisée. Nous allons proposer encore cette expérience pour le dimanche de Pâques à 10h. Vous pourrez accéder à la célébration par notre site m-b-e.org en cliquant sur le lien. Soyez tous et toutes les bienvenus.

Nouveaux rendez-vous à venir

Neuvaine Divine Miséricorde
Par désir de répondre à la demande de Jésus à Sr Faustine de prier le chapelet de la Miséricorde du vendredi saint au dimanche de la Miséricorde, nous remplacerons la prière quotidienne du chapelet de 11h pour la prière de cette neuvaine, du vendredi 10 avril au dimanche 19 avril. Cette dévotion est une occasion privilégiée d’intercéder chaque jour pour un groupe de personnes différents. Vous y êtes tous bienvenus!

Alpha formule réduite – adultes et jeunes
Autre occasion de cheminement durant ce temps de confinement! Peut-être connaissez-vous le Parcours Alpha? Il se vit normalement autour d’un repas fraternel, suivi de l’écoute d’une vidéo sur un thème de la foi, puis d’une discussion en petits groupes. Étant donné les circonstances, nous souhaitons vous faire goûter à cette expérience d’une manière différente, à distance, par visioconférence. Nous proposerons une autre manière de vivre le temps fraternel, et nous maintiendrons les vidéos et les temps de discussion.
Nous proposons une démarche de quelques rencontres, tous les jeudi soirs à 20h, à partir du 23 avril. Pour plus d’informations veuillez vous rendre sur notre site web où un formulaire permet de vous inscrire.

Nouvelles façons de garder le contact


Vous savez déjà que les mesures sanitaires actuelles, qui sont là évidemment pour sauver la vie des personnes les plus vulnérables, peuvent aussi malheureusement être ce qui achève de les isoler. Cet isolement aussi peut être tuant…

Nous avons heureusement dans nos communautés chrétiennes plusieurs personnes qui ont manifesté le désir de donner du temps pour passer un coup de fil à ceux et celles qui vivent plus difficilement le confinement.

L’équipe pastorale met donc en place un service tout simple de mise en contact. Comme une sorte de « Tinder » téléphonique de la charité. Sauf que, au lieu d’être mis en contact avec des gens à consommer, on s’occupe de « matcher » des gens disponibles pour appeler avec des gens qui ont manifesté le désir d’être appelés…

Que vous souhaitiez faire des appels ou en recevoir, rendez-vous sur notre site https://m-b-e.org pour laisser votre noms et un numéro de téléphone pour vous rejoindre. Aussi, si vous connaissez quelqu’un qui n’a pas internet et qui pourrait être intéressé, n’hésitez pas à nous laisser ses coordonnées, avec sa permission, bien sûr.

Parlant de téléphone, on a aussi simplifié l’accès téléphonique à nos rendez-vous quotidiens. Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent maintenant facilement se joindre à nos rendez-vous de prière à 11h, de partage de la parole à 16h, ainsi qu’à nos célébrations les dimanches à 10h. Il suffit de composer le numéro sans frais +1(844)885-1815 et choisir l’activité que vous voulez rejoindre !

Merci, soyez tous bénis et au plaisir de vous revoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *