Chant d'intériorisation

Texte de la parole de Dieu

La foi de Thomas
Évangile selon saint Jean (Jn 20, 19-29)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.

Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux.

Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Acclamons la Parole de Dieu.
Louange à Toi, Seigneur Jésus.

Réflexion en famille

La foi

On a tous déjà dit :
« Il faudrait que je vois ça pour que j’y crois.»
OU

« C’est trop beau pour être vrai ! »
 

Il n’est pas trop difficile de comprendre la réaction de Thomas quand ses amis affirment avoir vu Jésus vivant. Comment croire une nouvelle pareille : Jésus serait ressuscité? Est-ce possible? Thomas ne réussit pas à y croire. Il demande des preuves. Même voir Jésus de ses yeux ne lui semble pas assez, il demande de toucher avec son doigt les plaies de ses mains et de son côté.

La miséricorde

Jésus fera preuve de MISÉRICORDE envers Thomas en réalisant sa demande. La miséricorde, c’est un beau mot qui veut dire que le cœur de Dieu est rempli d’amour pour nous. Dans notre vie quand nous souffrons, Dieu qui nous aime souffre aussi. Alors, il se penche sur nous, il nous manifeste sa tendresse et nous relève sans nous juger.

Thomas souffre de l’absence de Jésus. Bien que, son cœur veut y croire, sa tête elle, s’y refuse. Jésus se penche sur sa souffrance et le laisse toucher ses plaies afin que la lumière de la foi et la joie envahisse tout son être.

Tous, nous faisons l’expérience de la MISÉRICORDE de Dieu pour nous, tout au long de notre vie.

Questions

  • Est-ce que tu as VU la COViD-19 (Coronavirus) chez toi? Si tu ne l’as pas vu, comment savoir que ça existe pour vrai ?
  • Donne des exemples de ce que la COVID-19 a changé dans ta vie ou autour de toi.
  • En découvrant comment Jésus vivait lorsqu’il était sur la terre, crois-tu qu’avec son aide, tu peux faire des gestes comme les siens ?

Témoignage

Prière

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.

Pour grandir dans la foi

Thomas, notre jumeau…
…tu nous ressembles. Comme toi, nous voulons toucher, voir, avoir des preuves pour croire… Jésus est venu vers toi aussi. Tu as compris qu’il ne t’avait pas abandonné et tu as dit ta Foi, aide-nous à croire nous aussi !
 
Jésus
…tu sais nos peurs, nos doutes, Viens, donne-nous, comme à tes amis le soir de Pâques, la Paix, la Joie. Tu as pardonné à Pierre et aux autres disciples. Pardonne-nous, et aide-nous à pardonner. Tu as dit à tes amis «Je vous envoie, j’ai besoin de vous !» Donne-nous la force de ton Esprit-Saint pour faire ce que tu attends de chacun de nous. Merci Seigneur!

Je te salue, marie !

Je te salue, Marie !
Pleine de grâce ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, ton enfant, est béni.
 
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous, pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
 
Amen

pour rire un peu...

Chant de louange

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *